Road trip Québec

Parcs, randos, bières et caribous.
Du 7 au 24 octobre 2022
18 jours
J1

Coucou les loulous, on se retrouve encore une fois pour un super carnet de voyage. Cette fois je suis au Canada - que dis-je ? au Québec ! (tokebek icitte)

Alors aujourd'hui on prend l'avion, parce que oui : le Québec c'est de l'autre côté de l'atlantique ! Décollage 11h30, je suis large. Sauf qu'en fait une fois arrivé à l'aéroport je me rend compte que c'est plutôt 10h20, oups ... Du coup les hôtesses me guident gentillement pour passer la douane et la sécurité devant tout le monde (pas si mal cette histoire finalement). Allez hop c'est parti pour 7h30 de vol ! Atterissage à 12h30 (heure locale).

Une fois à Montréal il faut maintenant que je retrouve Jimmy et Mélinda, mes hôtes lors de mon passage dans la 2e plus grande ville francopohone du monde. Je dépose mes baggages chez eux, magazine un peu, et avec tout ça c'est l'heure de l'apéro ! Jimmy arrive avec des bières de la brasserie dans laquelle il brasse, quel timing !

A noter qu'il fait quand même crissement frete dans ce pays ...

Les pigeons locaux 

Le programme de la soirée c'est d'aller à l'anniversaire d'une de leurs amies, en immersion avec des Québecquois. Décidemment ça commence sur les chapeaux de roues ce voyage ! Je rencontre plein de monde et une passe une super soirée, qui finit assez tard (2h du matin, donc 9h du matin en France !).

Dans un bar gay au "village" 

Bon finalement une première étape qui se vit plus qu'elle ne se conte, l'aventure commence demain !

J2

Alors on s'est quittés hier sur une soirée endiablée, mais maintenant fini les conneries on part pour le grand air.

Bon pour ça il faut une voiture, je me lève donc à 7h et vais chercher mon char à l'autre bout de la ville. N'étant pas à 100% de mes capacités je me trompe souvent d'arrêts de bus mais je fini par trouver mon véhicule.


Un véritable bolide (non)

Maintenant prêt à partir, on plie bagages et on part avec Jimmy vers le sud-est de Montréal : direction la ville de Magog et son lac. Avant Magog on fait juste un petit arrêt à Québec-en-Venise.

On mange dans un cadre pas trop mal

Québec-en-Venise c'est tout petit et ça n'a surtout rien à voir avec Venise. On s'arrête juste pour manger et on enchaîne.

Magog c'est un peu le Deauville de Montréal

Bon tout ça c'est bien joli mais le soir approche et on ne sait toujours pas où dormir. On cherche longtemps pour trouver un camping mais c'est compliqué de trouver sans réserver plusieurs mois à l'avance. Du coup on se débrouille comme on peut ...

Allez bonne nuit
J3

Pour ne rien vous cacher, une voiture n'est pas le lieu idéal pour dormir... C'est décidé cette nuit on cherche un vrai espace pour camper !

Bon du coup l'objectif de ce matin c'est de grimper le mont orford, qui devrait nous offrir une vue à couper le souffle sur la région !

Lorsqu'on arrive au parking, ils ne prennent que le liquide pour payer ... On en a pas et on s'apprête à rebrouser chemin, lorsque la dame nous dit que finalement ce sera gratuit ! Vraiment sympas ces québécois !


Début de la rando

Bon du coup le temps n'était pas notre allié... "Vous allez voir la vue est magnifique" qu'ils disaient !

Fin de la rando

On a quand même bien profité de la marche c'était sympa d'inaugurer les randos !

Petite poutine le midi quand même

On va chercher de quoi s'occuper l'après-midi, objectifs : micro-brasserie et joli endroit pour dormir.


Sur la route on tombe sur un "barrage", qui ressemble à un contrôle de police. Lorsqu'on s'arrête on se rend compte que c'est juste des gens qui vendent des pommes ! On lui dit qu'on a pas d'argent, et il nous offre les pommes ?! Vraiment sympas ces québécois, on a notre dessert de ce soir.

Première micro-brasserie !
Vue depuis notre campement sauvage ... Pas mal.

On a récupéré de quoi faire un bbq pour le soir, c'est royal ! Au menu : burger au bacon !

Un vrai délice
Pas très serein pour la nuit ...
J4

Bon la nuit dernière se passe bien, mis à part les bruits de pas dans la forêt qui attisent ma peur des ours ... Je me lève la nuit pour vérifier les environs : pas d'ours. C'est bon je peux me rendormir (pas hyper serein non plus, il faut dire que je sens pas mal le bbq, je dois être sacrément appétissant).

Mais tout cela s'efface lorsque les premiers rayons de soleil pointent à l'ouverture de la tente.

Ça y est il fait beau !

Aujourd'hui on se dirige vers le mont Mégantic, en plein parc national. Cette fois il fait beau on ne va pas manquer la vue, et on espère même croiser des animaux.

Début de la randonnée
Un chemin très agréable pour les yeux

On pique nique au sommet, en se battant avec les oiseaux pour notre pitance.

Bon finalement pas d'animaux mais un sacrée vue

On redescend tranquillement et direction la destination de demain avant la nuit : le mont Sutton !

On a pas trouvé où camper, ce sera à nouveau dans la voiture ce soir :😥
J5

Aujourd'hui comme prévu c'est l'ascension du Mont Sutton qui nous attend. On part de bon matin à l'attaque du sentier.

En avant !

Alors cette fois ce n'est pas un parc naturel mais une station de ski ! Moins sympa certes mais l'objectif c'est de s'enfoncer dans la forêt une fois au sommet pour aller chercher un point de vue plus loin dans les montagnes.

Depuis le sommet des pistes
Les sentiers en forêt, beaucoup plus sympa.

Sur le chemin on croise deux locaux plutôt âgés sui nous racontent leurs histoires de jeunesse. Très marrants les deux on passe un bon moment, par contre on comprend qu'un lot sur deux ! Déjà que l'accent c'est pas facile mais si en plus c'est du patois ça devient presque impossible !

Et la récompense !

On redescend tranquillement et on prend la route pour Montréal. Une douche chaude et un lit en dur nous attendent ! On a bien mérité ce repos.

Sur la route on s'arrête quand même à la brasserie où bosse Jimmy
J'ai même eu droit à une visite vip
J6àJ7

Après un bon dodo, c'est aujourd'hui qu'on se quitte avec Jimmy, et je repars à l'aventure de mon côté.

Direction Québec, la capitale du Québec, pas du Canada, vous me suivez ? J'en ai pour bien 3h de route, alors je me dépêche.

Arrivé à Québec

Bon Québec selon les locaux c'est un petit bout d'Europe en Amérique. En effet la vieille ville et la citadelle sont d'inspiration européenne, mais le reste de la ville fait tout de même très américain !

Le Québec historique

Après une visite rapide il est temps pour moi de me rendre à mon auberge de jeunesse : l'auberge internationale du Québec.

Je mange rapidement et part me coucher, une grosse journée m'attend demain.

Juste devant l'auberge

Bon réveil 8h et cette fois on visite Québec avec le soleil, youpi !

Les couleurs sont mieux qu'hier !
Je dois avouer qu'il est très agréable de déambuler dans ces rues

Il est temps de trouver à manger, je me met donc en quête d'une microbrasserie.

Sacré repas ...

Une fois rassasié c'est repart pour 3h de route : direction Saguenay et ses fjords. Enfin non, ça ce sera demain, on se dirige plutôt vers notre campement... Ce soir on fait les choses différemment, on va dormir en tente dans une zone de chasse. Comme ça non seulement je vais y trouver des ours mais je pourrais aussi me faire tirer dessus !

Mais non mais non tout est encadré il y a des zones de bivouac réparties sur la zone pas de panique.

On a connu pire comme cadre ...

Allez rendez-vous demain pour les fjords !

J7àJ8

Pour les anglophobes, la lose c'est la misère. Laissez moi vois expliquer.

On se quitte hier sur des rêves de fjords et de randonnées à couper le souffle... Bon ben finalement il pleut et y'a plein de brouillard.

Et encore j'ai choisi la photo avec la meilleure visibilité

C'est parti pour être comme ça pour au moins 3 jours, du coup je suis un peu dégouté : les fjords du Saguenay étaient l'un des "highlights" du séjour...

Bon du coup je vais faire pas mal de voiture autour de la rivière Saguenay pour choper des points de vue à droite à gauche.

Faut imaginer avec du soleil ça marche mieux pour l'effet "waow"

Je redescend vers Tadoussac pour prendre un ferry et traverser la rivière vers le sud.

On voit mieux quand même au niveau de la mer

L'objectif suivant est de rejoindre Saint-Simeon et de prendre l'embarcadère pour rivière-du-loup, de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent.

Mais souvenez vous du titre de l'étape : la lose ! Évidement le ferry est plein et je dois attendre le landemain pour traverser... Youpi ...

Du coup je dors dans un motel pour repartir tôt demain avec le 1er ferry.

La vue est quand même pas mal depuis la chambre

Finalement je m'en sors bien, la chambre est confortable, je peux prendre une bonne douche et bien me reposer. Plus qu'à mettre le réveil et cette fois c'est la bonne !

Du coup départ 9h30, je suis dans la file a 7h00, aucune chance de le rater cette fois !

On quitte le port embrumé... Atmosphère mystérieuse...

Au bout d'1h30 de traversée (bah ouais le fleuve est plus large que la baie d'Arcachon alors forcément...), je débarque pour tomber un peu plus loin sur un accident, route bloquée...

Ça fait beaucoup là quand même...

Je reprend enfin ma route sur les coups de 13h, direction la Gaspésie ! J'ai prévu de passer 3 nuits à camper au pied d'un phare, ça promet.

Je m'arrête quand même sur la route à Rimouski pour voir deux microbrasseries, mais les deux sont fermées (vacances) 😐.

Je prend quand même quelques crafts au dépanneur et je reprend ma route. Elle est sympa d'ailleurs cette route : je remonte la côte vers le nord en suivant le Saint-Laurent, on se croirait face à l'océan.

Et enfin un peu de beau temps, pas trop tôt !

Bon bah au final deux jours de voiture sous la pluie, on aura au moins apprécié le road-trip, on croise les doigts pour la suite !

J9

Bon et bien c'est parti pour la Gaspésie pendant 2 jours ! Je passe 3 nuits en camping au phare, j'espère qu'il va faire beau.

Bon aujourd'hui on va essayer de faire ce qu'on peut selon la météo. En plus je me lève à 10h j'ai bien dormi. Première étape : le parc national, on verra ensuite.


Arrivé à l'accueil... Mais que vois-je ? Du soleil !

Youpi il fait beau, on en profite pour faire une petite rando allez hop hop.

La chute saint-Anne

Mine de rien c'est pas la porte à côté j'ai 1h de route pour le retour et le temps se couvre (nooon pas encore...). Allez vite vite juste le temps de passer par la brasserie locale.

Oatmeal Stout

Ce soir c'est repas frugal on va se coucher tôt, demain ils annoncent du beau temps on va se lever tôt.

Oui petite étape mais beaucoup de dodo et de route aujourd'hui, on va se rattraper demain 🤪.

J10

Bon allez c'est parti pour la grosse journée : on part sur la côte atlantique de l'autre côté du parc national. C'est 2h30 de route mais ça vaut le coup !

La météo est pas géniale au départ mais plus j'avance plus il fait beau, comme si les nuages restaient au dessus du fleuve sans pouvoir passer les montagnes. Résultat : grand soleil côté océan.


Petite balade le long de la côte et on va chercher un endroit pour manger. Je sais qu'il y a une microbrasserie pas loin ce sera l'endroit idéal. (C'est fermé évidement)

Après un bon fast food bien sain et équilibré, l'après-midi pointe et je le remet en route pour refaire un peu de balade dans le parc naturel.

Petite église au passage

Bon finalement pas le temps de me balader dans les montagnes, j'ai déjà fait les petits trajets hier, il ne reste que le mont Olivine à 5km (et 800m de dénivelé), autant dire que j'aurais pas le temps ! Retour au bercail le soleil va se coucher dans pas si longtemps (17h30 le couché de soleil)

Petit bbq quand même faut pas déconner

C'est petite bière, bacon grillé et dodo. Demain je quitte la Gaspésie pour revenir au sud et écumer les brasseries qui seront, j'en suis certain, ouvertes.

J11àJ12

Je quitte finalement mon phare gaspésien pour rejoindre Kamouraska, plus en aval du fleuve Saint-Laurent. La région regorge de microbrasseries, et j'ai bien l'intention d'en visiter un maximum (de toutes façons il pleut je vois pas bien ce que je peux faire d'autre).

C'est 3h de route pour arriver à ma première étape : la baleine endiablée. Je m'y rend sur les conseils de Jimmy, car ils avaient fait une collab' ensemble sur une bière il y a quelques mois.

Yes ça commence bien !

Bon je vais pas vous cacher que cette étape ça va être beaucoup de bières alors accrochez vous.

Di coup je commence par un sûre à la framboise (sour mais ils traduisent n'importe comment), puis une petite saison à l'avoine ! Bizarrement, peut être parce que je me trouve dans un endroit chaud, je commence à fatiguer et décide de passer la nuit ici (ils font hôtel, ne vous inquiétez pas je ne vais pas dormie dans le bar).

zzz

Hop réveil 9h et on repart à l'aventure ! Je prend quand même quelques souvenirs au passage : une ale aux champignons, un stout sûre aux arômes forestiers, et une ale aux levures suédoises, qui évoluent avec chaque brassin.

Étape suivante : tête d'allumette. Seule la boutique est ouverte, je prend des petites douceurs et je repars (gose salicorne et concombre et deux saisons).

J'enchaîne avec le secret des dieux : je mange sur place un délicieux fish & chips, et un kit de dégustation.

Miam miam

De gauche à droite : blanche coriandre et gingembre, bière sûre à l'avoine, IPA west coast, stout café. J'ai rarement mangé un fish & chips aussi bon : poisson frais, et frites très bien faites ! Des petits souvenirs en plus comme d'habitude : une ale à la pomme et une grisette.

Allez on enchaîne avec la brasserie suivante sur la route de Québec, j'ai nommé ras l'bock ! Les gagnants du jour : double IPA, NEIPA aux houblons locaux, gose camerises et basilic, et IPA.

Et voilà une journée bien productive ! Plus qu'à retrouver Québec et on est bons !

Québec by night

Je sympatise avec des Chiliens à l'auberge, on boit quelques coups, et dodo. Une étape sur le thème de la bière qui se fini en beauté ! Allez bonne nuit et à demain.

J13àJ17

Bon ben du coup grosse étape, ces derniers jours furent très intenses et je n'ai pas trop eu de temps pour rédiger.

On s'est quitté sur Québec by night, alors on reprend la lendemain matin : direction Montréal. Évidemment je m'arrête sur la routes à chaque brasserie que je croise mais je vous épargne les details cette fois ci.

Dans l'ensemble pas grand chose à dire de cette journée c'est surtout beaucoup de route et de bières. Je retrouve quand même Jimmy et Melinda qui m'hébergent, petit apéro, fajitas, et dodo.


Avant de quitter Québec j'ai quand même passé une tête dans une bibliothèque au cœur d'une église

Vendredi pointe et mes hôtes partent au charbon, j'ai donc la journée pour visiter Montréal. Je commence par partir en quête d'une vraie poutine.

Ça rigole plus là

Ça me réconcilie avec la poutine, et me met de bonne humeur pour la suite. Je grimpe le mont Royal pour admirer la vue depuis le fameux belvédère Kondiaronk.

Il reste même quelques couleurs

Je redescend et me balade un peu dans Montréal avant de rejoindre Jimmy au vieux port à sa débauche.

Beaucoup de parcs à Montréal c'est ben agréable

On se retrouve au vieux port, Mélinda nous rejoint, et on mange une queue de castor (pas littéralement : c'est une pâtisserie). On fait le tour du vieux port et du vieux Montréal et on remonte en direction du "plateau" : le quartier français.


Ça change des buildings en verre ou en briques

Bon à partir de maintenant on ne fait plus que des bars jusqu'à 4h du matin avant de manger une poutine et de rentrer à l'appart. Jimmy a ramené un de ses amis et il nous a baladé de bar en bar. Il a d'ailleurs disparu au milieu de la soirée on ne l'a jamais retrouvé.

Là il est 3h, je voulais un perrier citron j'ai eu une 70cl de bière 🥸

Je dors une heure et demi, et je dois déjà repartir rejoindre JA, un ami de France aussi de passage à Montréal pour les vacances.

On visite le vieux Montréal (encore), et on mange une poutine (encore), avant d'aller au belvédère (encore). Décidément j'ai bien choisi mes visites de la veille !

Poutine : le retour

Je suis mauvaise langue on va quand même voir le circuit Gilles Villeneuve, qui accueille le grand prix du Canada au calendrier de F1.

On peut parcourir le circuit à pied c'est super ! 4.5km quand même

On retrouve la famille de JA au belvédère par hasard et on passe un peu de temps ensemble autour du mont Royal.

Coucher du soleil au lac castor

Après ce beau spectacle on part de notre côté avec JA pour lui faire découvrir la bière québécoise.

Et c'est reparti ...

On rentre sur les coups de 23h on est plus sages, je vais pouvoir rattraper mon sommeil !

Et non c'était une feinte : réveil 8h je pars avec mes hôtes favoris au mont tremblant pour une randonnée.

Bon c'est pas mal
Avec un petit village bien coloré en bas

Ils ont trouvé ce plan par un groupe Facebook d'amateurs de randonnées : ils proposent de faire du covoiturage vers les lieux de randonnées. On a été conduits par un Marocain qui vit ici depuis 11 ans, et d'une hongroise qui finit ses études de neurosciences ici après 9 ans en france !

Super expérience pour terminer le voyage. De retour à Montréal pour la soirée on passe quand même par une brasserie et on mange et bois à l'appart.

Décollage 19h lundi, j'ai le temps je vais enfin pouvoir dormir ... Zzzzzz 😴

Je ramène quelques souvenirs en France ...