Bon le rythme des publications n'est pas très soutenu, mais ne vous en faites pas je ne vous oublie pas.
Donc on s'est laissés au Laos, puis à Chiang Mai, et je vous avais promis le Cambodge. Au moment où j'écris ces lignes je m'apprête à le quitter, alors je vous partage mon voyage tant que je n'ai pas changé de pays (comme ça on dit que ça compte).
Je prends l'avion de Chiang Mai pour la capitale Phnom Penh (ça se prononce pnomme paine). J'ai prévu d'y passer une petite semaine (4/5j), pour préparer mon trajet au Cambodge (je vais pas vous mentir, j'y connais pas grand chose).
Quelques images de la villeTrès grosse ville, très bordélique, et chargée d'histoire ! Pas de temples et peu de monuments mais justement, c'est ça l'histoire : les khmers rouges n'ont pas laissé grand chose...
Du coup je vais visiter la prison s21, qui témoigne de cette période pas si ancienne.
Pas très "marrant" mais très instructifLe reste de mon séjour dans le pays Khmer sera plus léger ! Et on commence par descendre plus au sud, direction Kampot.
Routes qualité premiumKampot est très célèbre pour son poivre, et la gastronomie tourne beaucoup autour de ce dernier, pour mon plus grand plaisir, on y reviendra !
Mon auberge est située en périphérie de la ville, et offre des bières craft à la pression ! Quel pied.
L'idée pour les quelques jours que je passe ici, c'est de louer un scooter et découvrir la campagne environnante : plantations de poivre, villages de pêcheurs, et plages paradisiaques au programme.
On commence par kep : village réputé pour ses crabes. Spécialité : le crabe au poivre de Kampot ! 😍Mais aussi des plages perdues au milieu de nulle part (sacré aventure pour y arriver au passage)Et évidemment des routes qui rivaliseraient presque avec le LaosKampot c'était super, et ça fait du bien de retrouver un peu de calme après l'effervescence de Phnom Penh et Chiang Mai.
La suite c'est 2h de navette sur une route secondaire, et le trajet s'apparente à un aperçu du Paris Dakar. On arrive en un seul morceau à Sihanoukville, toujours sur la côte.
Sihanoukville c'est une grande ville sans intérêt, à la seule particularité d'avoir une très grande influence chinoise, notamment avec ses casinos (j'ai pas retenu grand chose d'autre). J'y ait tout de même passé le nouvel an chinois, et ça tombe vraiment bien pour le coup : c'était la fête toute la nuit !
Comme un con j'ai que des vidéos de la soirée, donc je vous glisse ma seule photo. Imaginez des feux d'artifice partout.Bon Sihanoukville c'était marrant, heureusement que j'y tombe pour le nouvel an Chinois ! Mais à la base c'était surtout un stop nécessaire avant mon coup de cœur au Cambodge : Koh Rong !
Bon si vous avez suivi mon carnet, vous savez maintenant que Koh c'est île. Donc je prends le ferry et c'est partit pour le paradis ! (L'île est paradisiaque, je suis vivant ne vous en faites pas)
On est pas biens là quand même ?J'y reste un bon 8 jours, et c'est même difficile de partir ! Niveau activités c'est baignades, balades sur la plage, soirées endiablées dans les bars, danse du feu, plongée sous marine ... Bref que du plaisir ! Il paraît qu'on peut apercevoir la nuit du plancton fluorescent, mais je n'ai pas eu cette chance...
Encore une fois désolé j'ai pas grand chose pour illustrer : pas le matos pour filmer la plongée et pas de photos pour les soirées, seulement quelques vidéos. Va falloir que j'y pense pour la suite...
Bon mais ça fait un moment que je suis au Cambodge, et toujours pas d'Angkor Wat ?! Ça tombe bien c'est la suite !
Siem Reap c'est la dernière étape de mes aventures au Cambodge, c'est une ville sympa très touristique car étant la porte d'entrée vers Angkor Wat. Enfin je dis Angkor Wat mais c'est en réalité plus de 100 temples perdus dans la jungle qu'il y a à visiter. Je me contenterai de seulement 3, mais c'est déjà très impressionnant !
Angkor Wat lui même Et les temples perdus dans la jungle. Appellez moi Indiana Jones.Dernière expérience à Siem Reap : village flottant ! L'idée c'est que c'est un village de pêcheurs sur pilotis, et pendant la mousson l'eau du lac monte tellement qu'il n'est possible de se déplacer qu'en bateau !
Avec le coucher de soleil en prime !Bon du coup il était bien au sec, mais c'est sympa de voir comment les gens s'adaptent à ce type de vie.
Il ne reste alors plus que 3 jours sur mon visa, ce qui tombe pile avec la date de retour en Thaïlande pour rejoindre la famille ! (C'est prévu évidemment ... 😅). Du coup ça me laisse juste le temps de m'arrêter à Battambang, dernier arrêt au Cambodge.
Battambang, c'est juste en dessous du lac par rapport à Siem Reap. C'est assez connu pour son train en bamboo : historiquement, les colons ont mis en place une ligne de fer pour transporter les marchandises, et les locaux utilisaient des petits wagons en bambou, poussés avec des bâtons.
Bamboo train Aujourd'hui ils mettent des moteurs de scooter dessus et ce n'est plus utilisé que par les touristes. Expérience rigolote tout de même, et on passe par la campagne ça change un peu !
Petit trek rapide sur un temple plein de singes en haut d'une coline au pzssageL'autre highlight, c'est les grottes de chauve-souris, desquelles on peut voir le départ des nuées avant le coucher du soleil
Les grottes le long d'une falaises sculptée à l'effigie de Buddha !Très impressionnant ! Plus de 7 millions de chauve-souris qui partent en même temps pour chasser. Ça dure presque 1h !
Voilà pour le Cambodge ! Super trip, très différent des pays précédents, et une expérience plus chargée d'histoire cette fois. Je rejoins maintenant la Thaïlande une fois de plus pour passer deux semaines avec la famille !
Arkun !